Bienvenue

Bienvenue sur mon blog!


Mon travail concerne le fonctionnement des écosystèmes. Je m’intéresse aux interactions entre les processus écologiques et l’organisation spatiale des éléments qui composent l’écosystème. Mon travail s’intègre ainsi dans le champ de l’écologie du paysage.
 
Pendant ma thèse (2010-2014), j’ai étudié les patrons paysagers qui déterminent l’abondance du ravageur de coton Helicoverpa armigera dans les parcelles de cotonniers dans le Nord Benin. 
 
Dans le cadre d’un ATER (2016-2017), j’ai étudié l’influence des haies sur la structure des communautés de carabes dans des paysages agricoles du Nord de la France.
 
Dans le cadre d’un post-doctorat (2018-2020), j’ai étudié la structuration et les patrons spatiaux et locaux des communautés de coléoptères dans les écosystèmes de steppes du Nord de la Chine.
 
Depuis Janvier 2021, dans le cadre d'un postdoctorat a l’université des Açores, je travaille dans un projet de conservation d'espèces de carabes menacées "Life Beetles" dans le complexe insulaire des Azores.

Sur un jeu de données de biodiversité (aussi bien sur la végétation que sur l’entomofaune) récolté sur deux décennies, je vais chercher à comprendre s’il existe des patterns ; si ces patterns varient suivant les niveaux de conservation des zones protégées. Je ferai un focus sur les espèces endémiques, les plus menacées. L’objectif à terme est d’optimiser les stratégies de conservation des espèces menacées dans un premier temps puis d’étendre ces mesures aux autres espèces suivant leur classement dans la liste rouge de l’IUCN.

Mon e-mail : 
noelline.tsafack@gmail.com
Mon adresse actuelle :  
      noelline.t.menessong@azores.gov.pt
      Angra do Heroismo, Terceira, Pt
      University of the Azores