Mon expérience d’enseignement
J’aime enseigner. Premièrement parce que c’est l’occasion de partager ses connaissances sur un sujet mais aussi parce que pendant tout le processus de l’enseignement (Préparation du cours – présentiel en salle – rendus après le cours) j’apprends aussi et peut être plus que mes étudiants. Mon expérience d’enseignement est étroitement liée à mes travaux de recherche. Je suis partisane de l’enseignement active, j’encourage autant que possible les discussions pendant les cours.
Mon expérience d’enseignement s’est déroulée au sein de 3 institutions : dans le cadre de vacations et d’un contrat ATER à l’École nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT) ; dans le cadre d’un contrat ATER à l’IUT d’Amiens et enfin dans le cadre de mon postdoctorat actuel à l’école d’agronomie de l’université de Ningxia (Chine).
À l’ENSAT, j’ai participé aux enseignements dans les unités d’enseignement Ecologie/Environnement/Agroécologie sous la forme de Cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Je suis également intervenue dans le module Géomatique. J’ai participé aux TP. Il s’agissait d’initier les étudiants aux fonctionnalités élémentaires de ArcGIS 10. Mes enseignements étaient destinés à des étudiants en formation initiale du cycle master, à des étudiants en formation initiale et par apprentissage d’ingénieurs agronomes et à des étudiants du cycle préparatoire de l’INP de Toulouse.
À l’IUT d’Amiens, j’ai conçu et dispensé les cours du module analyse de données pour les étudiants de deuxième année. J’ai dispensé des travaux pratiques de biochimie et d’analyse du sol. J’ai encadré les étudiants pendant les sorties sur le terrain dans les exploitations agricoles de particuliers et d’entreprises.
À l’école d’agronomie de Ningxia, j’interviens auprès des étudiants de Master dans le domaine de l’écologie et de la biologie de la conservation.
Pendant ma thèse, j’ai participé à l’encadrement de deux stagiaires de master et dans le cadre de mon postdoctorat actuel j’encadrerai trois stagiaires de master.
Dans la majorité de mes enseignements à l’ENSAT et à l’IUT d’Amiens, j’ai participé aux surveillances d’examens, aux jurys de soutenance de stage ; j’ai créé des sujets d’examen, fait des corrections et réalisé les épreuves d’examens oraux.
Enfin, pour améliorer ma démarche pédagogique je n’hésite pas à suivre des formations sur l’enseignement. J’ai notamment suivi la formation « Favoriser le travail des étudiants en TD, en groupe et à la maison » (3,5h, UPJV à Amiens) et une autre formation sur l’utilisation du serveur éducatif WIMS qui est une plateforme d’apprentissage en ligne en libre accès présentant des exercices interactifs pour les étudiants.
Mon expérience d’enseignement s’est déroulée au sein de 3 institutions : dans le cadre de vacations et d’un contrat ATER à l’École nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT) ; dans le cadre d’un contrat ATER à l’IUT d’Amiens et enfin dans le cadre de mon postdoctorat actuel à l’école d’agronomie de l’université de Ningxia (Chine).
À l’ENSAT, j’ai participé aux enseignements dans les unités d’enseignement Ecologie/Environnement/Agroécologie sous la forme de Cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Je suis également intervenue dans le module Géomatique. J’ai participé aux TP. Il s’agissait d’initier les étudiants aux fonctionnalités élémentaires de ArcGIS 10. Mes enseignements étaient destinés à des étudiants en formation initiale du cycle master, à des étudiants en formation initiale et par apprentissage d’ingénieurs agronomes et à des étudiants du cycle préparatoire de l’INP de Toulouse.
À l’IUT d’Amiens, j’ai conçu et dispensé les cours du module analyse de données pour les étudiants de deuxième année. J’ai dispensé des travaux pratiques de biochimie et d’analyse du sol. J’ai encadré les étudiants pendant les sorties sur le terrain dans les exploitations agricoles de particuliers et d’entreprises.
À l’école d’agronomie de Ningxia, j’interviens auprès des étudiants de Master dans le domaine de l’écologie et de la biologie de la conservation.
Pendant ma thèse, j’ai participé à l’encadrement de deux stagiaires de master et dans le cadre de mon postdoctorat actuel j’encadrerai trois stagiaires de master.
Dans la majorité de mes enseignements à l’ENSAT et à l’IUT d’Amiens, j’ai participé aux surveillances d’examens, aux jurys de soutenance de stage ; j’ai créé des sujets d’examen, fait des corrections et réalisé les épreuves d’examens oraux.
Enfin, pour améliorer ma démarche pédagogique je n’hésite pas à suivre des formations sur l’enseignement. J’ai notamment suivi la formation « Favoriser le travail des étudiants en TD, en groupe et à la maison » (3,5h, UPJV à Amiens) et une autre formation sur l’utilisation du serveur éducatif WIMS qui est une plateforme d’apprentissage en ligne en libre accès présentant des exercices interactifs pour les étudiants.
Tableau détaillé du volume horaire de mes enseignements
ENSAT
Année | Niveau | Nature | Discipline enseignée | Volume horaire |
---|---|---|---|---|
2012 | M1 | CM | Écologie du paysage pour la gestion des ravageurs de cultures | 6 H eq.TD |
2013 | L3 | CM | Bioclimatologie | 3 H eq.TD |
2013 | M2 | Autre | Jury de soutenances - stages de fin d’étude | 8 H eq.TD |
2013 | L3 | Autre | Accompagnement étudiants pour Immersion dans un laboratoire de recherche | 6 H eq.TD |
2014 | L3 | Autre | Correction des rapports de stage en exploitation agricole | 18 H eq.TD |
2014 | L3 | Autre | Accompagnement étudiants pour Immersion dans un laboratoire de recherche | 6 H eq.TD |
2014 | L3 | TD | SIG (Application ARcGIS) | 22,5 H eq.TD |
2014 | L3 | TP | Œnologie (Vinification) | 17 H eq.TD |
2014 | M1 | TP | Phytotechnie | 12 H eq.TD |
2014 | M2, M1 et L3 | TP | Entomologie – Protection des cultures | 54 H eq.TD |
2014 | Prépa-INP | CM | Cycles biogéochimiques et Introduction écologie | 37 H eq.TD |
2014 | L3 | CM | Protection phytosanitaire de la vigne | 3 H eq.TD |
2014 | L3 | CM | Écologie et environnement | 24 H eq.TD |
2014 | M1 | CM | Biodiversité et gestion de l’espace (agro-écologie) | 3 H eq.TD |
2014 | M2, TBS | CM | Biodiversité et Changement climatique | 9 H eq.TD |
2015 | M2, TBS | CM | Biodiversité et Changement climatique | 9 H eq.TD |
IUT
Année | Niveau | Nature | Discipline enseignée | Volume horaire |
---|---|---|---|---|
2016 | 1ère année DUT (eq. L1) | TD | Outils informatiques – Bureautique (faire une présentation assistée par ordinateur) | 22,5 H eq.TD |
2016 | 2ème année DUT (eq. L2) | TP | Génétique appliquée à l’agronomie | 27 H eq.TD |
2016 | 2ème année DUT (eq. L2) | TP | Outils biochimiques | 45 H eq.TD |
2016 | 2ème année DUT (eq. L2) | TP | Analyse du sol (Analyses granulométriques) | 19 H eq.TD |
2016 | 2ème année DUT (eq. L2) | TP | Analyse de données – Initiation à l’utilisation du logiciel d’analyse statistique R | 43,5 H eq.TD |
2016 | 2ème année DUT (eq. L2) | TD | Analyse de données – Initiation à l’utilisation du logiciel d’analyse statistique R | 19 H eq.TD |
2016 | 2ème année DUT (eq. L2) | CM | Analyse de données – Initiation à l’utilisation du logiciel d’analyse statistique R | 17,5 H eq.TD |
NXU
Année | Niveau | Nature | Discipline enseignée | Volume horaire |
---|---|---|---|---|
2018 | Master | CM | Introduction to ecology: Biodiversity and IPM | 12 H eq.TD |